Lexique
0
Lexique
Talnori : drame de danse masqué coréen joué au village de Hahoe, à Andong, dans la province du Gyeongsang du Nord. Le village est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, le théâtre dansé est un bien culturel immatériel important et une collection de treize (13) masques est un trésor national. Le rituel partage certains des thèmes majeurs du drame masqué coréen et du chamanisme coréen, à savoir la satire et le ridicule des prêtres bouddhistes apostats et de la noblesse.
Donguibogam : Le Dongui Bogam (동의보감) est un livre coréen compilé par le médecin royal, Heo Jun (1539 - 1615) et a été publié pour la première fois en 1613 pendant la dynastie Joseon de Corée.
L'histoire de Sim Cheong : L'histoire de Sim Cheong ou le conte de Shim Ch'ŏng (심청전) est un roman classique coréen sur la fille filiale nommée dans le titre. Simcheongga est la version réalisée en pansori, et le roman est considéré comme ayant été adapté de son scénario.
Janggu : Le janggu (장구) est le tambour le plus représentatif de la musique traditionnelle coréenne. Il est disponible dans la plupart des types et se compose d'un corps en forme de sablier avec deux têtes en peau d'animal. Les deux têtes produisent des sons de hauteur et de timbre différents, qui, lorsqu'ils sont joués ensemble, sont censés représenter la jonction harmonieuse de Um et Yang. Le janggu est l'un des quatre composants du samul nori (사물놀이), aux côtés du buk (북), du jing (징) et du kkwaenggwari (꽹과리).
Kkwaenggwari : Le kkwaenggwari (꽹과리) est un petit gong plat utilisé principalement dans la musique folklorique coréenne. Il est en laiton et se joue avec une baguette dure. Il produit un son métallique distinctement aigu qui se transforme en un timbre fracassant semblable à celui d'une cymbale lorsqu'il est frappé avec force.